Soirée portes ouvertes « Cohabiter avec la nature dans Brome-Missisquoi »
Cette activité s’adresse spécialement aux propriétaires dont le terrain abrite un ou plusieurs milieux naturels d’intérêt régional (ex. boisés, milieux humides et berge de la rivière) à l’intérieur d’un corridor d’importance pour la biodiversité.
Informations pratiques
Date : Mercredi 22 avril 2026 (Jour de la terre)
Heure : 16h30 à 20h30
Lieu : Espace Diffusion
Adresse : 331, chemin Brosseau, Cowansville
Au programme
- Kiosques d’information animés par la MRC et plusieurs organismes spécialisés
- Conférence du Zoo de Granby : « La face cachée des milieux naturels » (à 19h)
- Activité éducative pour toute la famille
- Collations et boissons offertes
- Tirage de prix de présence
Inscription soirée portes ouvertes milieux humides
Votre participation est gratuite, mais nous vous invitons à confirmer votre présence afin de faciliter l’organisation de l’événement.
Liste des organismes présents à la soirée portes ouvertes
| Association forestière du sud du Québec | Agence forestière de la Montérégie |
| Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec | Conseil régional de l’environnement de l’Estrie |
| OBV Yamaska | UPA Montérégie |
| Club-conseil Dura-club | Conservation Nature Canada (secteur Richelieu-Yamaska) |
| Corridor Appalachien | Fondation SÉTHY (thématique des espèces exotiques envahissantes) |
| Mission faune Zoo de Granby | Club des ornithologues de Brome-Missisquoi (COBM) |
| Bureau d’écologie appliquée | Nature-Action Québec (NAQ) (portion ouest de la MRC - secteur Basses-Terres-du-St-Laurent) |
La MRC de Brome-Missisquoi met à votre disposition cette carte interactive permettant de visualiser les milieux naturels identifiés d’intérêt régional dans le cadre du Plan régional des milieux naturels (PRMN) de la MRC. Ce document cartographique ne constitue pas un document officiel et n'a aucune valeur légale.
En aucun cas et en aucune circonstance, la cartographie par photo-interprétation ne peut se substituer à une caractérisation sur le terrain par un professionnel compétent pour confirmer la présence, la classification, la délimitation, l’état d’un milieu humide en utilisant la méthode décrite dans le document Identification et délimitation des milieux humides du Québec Méridional de 2021.
Si votre terrain comprend des milieux naturels d’intérêt ou des attraits naturels, tels qu’une forêt mature, un boisé, un milieu humide, un lac, un ravage d’orignaux, des tortues, une ou des espèces rares, vous pouvez contacter un organisme de conservation pour un accompagnement et pour en savoir plus sur les moyens pour protéger ces écosystèmes.
Pour trouver un organisme de conservation actif dans votre secteur, vous pouvez consulter ce répertoire cartographique ou contacter l’organisme Corridor appalachien.
Cette activité de soirée portes ouvertes découle de la mise en œuvre du Plan régional des milieux naturels (PRMN) de la MRC de Brome-Missisquoi.
Useful links and documents
Contact information
Contact information
Pour toutes questions, veuillez communiquer