Plan d’aménagement forestier (PAF) bonifié-nature
Pour une forêt en santé, aujourd’hui et demain
Et si votre boisé était un refuge pour la biodiversité? Grâce à un projet de l’Agence forestière de la Montérégie, les propriétaires de boisés de Brome-Missisquoi peuvent bénéficier d’un outil concret pour mieux connaître et protéger les éléments de biodiversité présents sur leur terrain, tout en mettant en valeur leur boisé. Une approche idéale pour celles et ceux qui souhaitent allier gestion forestière et conservation.

Qu'est-ce qu'un plan d’aménagement forestier (PAF) bonifié-nature?
Un plan d’aménagement forestier (PAF) bonifié-nature est un outil de planification qui permet aux propriétaires de forêts privées de mieux gérer leur propriété en intégrant les principes de conservation de la biodiversité. Ce type de plan identifie et localise les éléments naturels sensibles présents sur le lot forestier, comme les milieux humides et hydriques, les habitats des espèces fauniques et floristiques en situation précaire, et les écosystèmes forestiers exceptionnels. Il comprend un sommaire des éléments d’intérêt écologiques de la propriété et des fiches d’information proposant des recommandations concrètes pour les protéger lors d’aménagements forestiers.
Contrairement à un PAF standard, le PAF bonifié-nature accorde une place importante à la protection de la biodiversité et s’inscrit dans une démarche de gestion durable des forêts privées. Il constitue un levier pour concilier les objectifs économiques, environnementaux et sociaux liés à l’usage du territoire forestier
Pour en savoir plus, consultez la page de l’Agence forestière de la Montérégie – Plans d’aménagement forestier bonifiés-nature.
Éléments naturels méritant une attention particulière en forêt
- Milieux humides boisés (marécages, tourbières boisées, étangs temporaires)
- Milieux hydriques (ruisseaux, rivières, lacs et milieux riverains)
- Écosystèmes forestiers exceptionnels
- Espèces floristiques en situation précaire (ex. ail des bois, ginseng à cinq folioles)
- Espèces fauniques en situation précaire (ex. tortue des bois, chauve-souris, salamandre pourpre)
- Espèces exotiques envahissantes forestières (ex. nerprun bourdaine, renouée du japon)

Soutien financier offert par la MRC de Brome-Missisquoi
La MRC de Brome-Missisquoi, en partenariat avec l’Agence forestière de la Montérégie (AFM), soutient la réalisation de plans d’aménagement forestier (PAF) bonifiés-nature sur son territoire afin d’encourager une gestion durable des forêts privées et la protection de la biodiversité.
En mars 2024, la MRC a conclu une entente officielle avec l’AFM dans le cadre du projet « Déploiement des plans d’aménagement forestiers bonifiés dans les Basses-terres du Saint-Laurent » qui bénéficie principalement du financement d’Environnement et Changement climatique Canada. Cette entente précise les modalités et les conditions d’un partenariat triennal (2024-2026) permettant la réalisation de cinq (5) PAF bonifiés supplémentaires par année sur le territoire de la MRC, soit un total de 15 plans d’ici décembre 2026.
- Aide financière accordée pour la bonification d’un PAF : 750 $ par plan
- Nombre de plans soutenus : 15
- Montant total investi par la MRC : 11 250 $
Cette bonification financière s’ajoute au soutien offert par le gouvernement du Québec pour l’aménagement des forêts privées et vise à favoriser la prise en compte d’enjeux environnementaux dans les pratiques de foresterie privée.
Une démarche alignée avec les priorités régionales
Cette démarche s’inscrit directement dans les orientations du Plan régional des milieux naturels (PRMN) de la MRC de Brome-Missisquoi, notamment en soutenant la conservation des écosystèmes forestiers et la préservation des grands massifs boisés. Il répond également à plusieurs actions identifiées dans le PRMN (actions 7, 21, 22, 23 et 24), en plus de contribuer aux objectifs du Plan stratégique de développement durable 2024-2034, plus particulièrement les chantiers 1.4.1 et 1.4.3.
En favorisant une utilisation durable des milieux naturels, le PAF bonifié-nature renforce la vocation forestière du territoire tout en soutenant la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques.
Propriétaires forestiers : des ressources et du soutien à votre portée
Si vous êtes propriétaire d’un lot boisé, plusieurs programmes d’aide sont disponibles pour vous accompagner dans l’aménagement durable de votre forêt. Pour y accéder, il est essentiel de consulter un conseiller forestier accrédité, qui pourra vous guider dans la mise en œuvre d’un PAF et vous aider à bénéficier de l’aide financière offerte.
• Pour trouver un conseiller : Agence forestière de la Montérégie (voir « liste et coordonnées des conseillers forestiers accrédités »)
Plusieurs autres outils existent afin de pérenniser la vocation forestière de votre boisé et sa fonctionnalité écologique, dont les servitudes forestières et les crédits carbone. Parlez avec votre conseiller forestier ou votre organisme de conservation local pour plus d’information.
Documents et liens utiles
Cartes interactives
Vous souhaitez en savoir plus?
Pour toute question concernant le programme de PAF bonifié-nature, pour parler avec un conseiller forestier ou pour savoir si votre propriété est admissible à l’aide financière, communiquez avec l’équipe de l'Agence forestière de la Montérégie.