Skip to main content
Democratic life and news
News

NOUVEAU CIRCUIT D’AUTOBUS BROME-YAMASKA

Les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska annoncent les détails en lien avec ce projet pilote d’un an.

Granby, 15 juillet 2025 — Les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska sont heureuses d’annoncer les détails en lien avec ce tout nouveau circuit d’autobus qui reliera les municipalités de Cowansville, Bromont, Granby, Saint-Alphonse-de-Granby et East Farnham. Hautement attendu par la population, ce circuit en boucle sera mis en service dès le 25 août 2025, juste à temps pour la rentrée scolaire des élèves du CÉGEP et du secondaire.

Le contrat d’exploitation a été confié à Transdev Québec Inc. à la suite d’un appel d’offres public. Deux autobus de 24 places assureront le service : l’un circulera en sens horaire, l’autre en sens antihoraire. Cette configuration permet de réduire la fréquence de passage et d’optimiser les temps de déplacement selon les destinations. Aucune réservation ne sera nécessaire.

Tarifs

  • 5 $/billet
  • 40 $/10 billets

Points de vente

  • À bord des autobus
  • Bureaux des MRC
  • Bureaux de Transport adapté
  • Coop du CÉGEP de Granby

Arrêts et horaires

Les emplacements finaux des 14 arrêts seront déterminés à la suite des essais du circuit. Une fois le rodage complété, une carte interactive sera mise en ligne sur les sites web des MRC et accessible via une application mobile. Elle permettra de localiser les arrêts, de consulter les horaires détaillés et de suivre en temps réel les déplacements des véhicules.

Les citoyens sont invités à rester à l’affût des mises à jour à venir.

Des arrêts clés sont prévus aux endroits suivants :

  • CÉGEP de Granby
  • Parc industriel de Granby
  • Saint-Alphonse-de-Granby
  • East Farnham
  • École secondaire Massey-Vanier (Cowansville)
  • Hôpital de Cowansville
  • CLSC de Bromont

Bonne nouvelle pour les cyclistes : des supports à vélo seront ajoutés afin de permettre aux adeptes de la mobilité durable de combiner le vélo au transport collectif.

« Nous sommes très fiers de cette entente historique qui permet de relier les deux territoires de nos MRC. Enfin, la population pourra compter sur un mode déplacement durable et pratique pour se rendre à l’école, au boulot ou pour tout simplement découvrir les attraits touristiques propres à chacune de nos régions. », commente Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

« Ce circuit d’autobus marque notre soutien à la mobilité durable et s’inscrit parfaitement dans notre culture. Depuis 2005, avec l’implantation d’un service de transport collectif rural à l’ensemble de son territoire, la MRC de Brome-Missisquoi ne cesse de développer son offre et permet à sa population d’explorer de nouveaux environnements. », ajoute Patrick Melchior, préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.

Le Circuit Brome-Yamaska est un projet-pilote d’une durée d’un an. Le projet sera réévalué une fois que les besoins et l’utilisation réels auront été constatés.

La bonification de cette offre de services de transport de la MRC de Brome-Missisquoi est rendue possible grâce au financement provenant de la « Signature innovation » du fonds Régions et Ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la MRC de La Haute-Yamaska. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet « Laboratoire d’innovation en mobilité intelligente et territoriale (LI-MIT) », dont l’objectif principal est de concevoir et de déployer des solutions innovantes pour le transport de personnes.

Informations :
https://haute-yamaska.ca/jhabite-ici/transport-collectif/circuit-brome-yamaska/

https://www.mrcbm.qc.ca/transport/projets/circuit-brome-yamaska

- 30 -

Sources :

Isabel Coulombe
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
icoulombe@haute-yamaska.ca
450 378-9976, poste 2276

Isabelle Paquette
Conseillère en communication
MRC de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 241
ipaquette@mrcbm.qc.ca

Contact person