Les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska reçoivent un prix Distinction au Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est pour leur tout nouveau circuit d’autobus Brome-Yamaska.
Cowansville, 14 novembre 2025 — Les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska sont fières d’annoncer que leur projet commun, le circuit d’autobus Brome-Yamaska a reçu un prix Distinction lors de la 31e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est de la Fondation estrienne en environnement. Cette reconnaissance souligne le dévouement envers l'environnement et le travail acharné des équipes derrière ce projet novateur.
Un projet structurant pour une mobilité interrégionale
Mis en service le 25 août 2025, le circuit d’autobus Brome-Yamaska relie désormais les villes de Granby, Bromont, Cowansville, East Farnham et Saint-Alphonse-de-Granby.
Deux autobus circulent en simultané du lundi au vendredi, les jours ouvrables, entre 6 h et 19h20, dans des directions opposées afin d’assurer une couverture complète et des temps de trajet équilibrés.
« Ce prix représente une belle reconnaissance pour nos équipes, qui ont travaillé avec acharnement, depuis 3 ans, et ont réussi à développer ce circuit d’autobus! Rappelons que c’est la première fois, dans l’histoire de nos MRC, que les deux territoires sont réunis par une offre de transport en commun! », commente Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
« Cette distinction confirme que nous avons fait les bons choix en misant sur la mobilité durable. Le circuit Brome-Yamaska répond à un besoin réel de nos citoyens et contribue concrètement à la réduction de notre empreinte environnementale. C'est un projet rassembleur qui améliore la qualité de vie de nos communautés », se réjouit Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville et présidente du Comité transport de Brome-Missisquoi.
Une reconnaissance du leadership régional
Le prix Distinction décerné par la Fondation estrienne en environnement reconnaît les initiatives qui se démarquent par leur impact positif sur l’environnement et leur valeur d’exemplarité pour la région des Cantons-de-l’Est.
Le circuit Brome-Yamaska faisait partie des projets finalistes dans la catégorie « Grande entreprise », aux côtés d’autres initiatives d’envergure régionale.
Un projet innovant en mobilité durable
La bonification de cette offre de services de transport de la MRC de Brome-Missisquoi est rendue possible grâce au financement provenant de la « Signature innovation » du fonds Régions et Ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de la MRC de La Haute-Yamaska. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet « Laboratoire d’innovation en mobilité intelligente et territoriale (LI-MIT) », dont l’objectif principal est de concevoir et de déployer des solutions innovantes pour le transport de personnes.
Informations :
https://haute-yamaska.ca/jhabite-ici/transport-collectif/circuit-brome-yamaska/
https://www.mrcbm.qc.ca/transport/projets/circuit-brome-yamaska
- 30 -
Sources :
Isabel Coulombe
Coordonnatrice aux communications
MRC de La Haute-Yamaska
450 378-9976, poste 2276
icoulombe@haute-yamaska.ca
Isabelle Paquette
Conseillère en communication
MRC de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 241
ipaquette@mrcbm.qc.ca