Orientations et schéma de couverture
Les premières orientations ministérielles en matière de sécurité incendie ont mené à la réforme de ce domaine au Québec au début des années 2000. La MRC Brome-Missisquoi a ensuite été l'une des premières à élaborer et à adopter un schéma de couverture de risques en incendie en 2006. Un premier schéma révisé de couverture de risques en incendie a été élaboré et adopté en 2016.
En 2025, de nouvelles orientations ministérielles ont été publiées par le ministère de la Sécurité publique. En conformité avec ces nouvelles orientations, la MRC Brome-Missisquoi travaille actuellement sur la deuxième révision de son schéma de couverture de risques en incendie.
Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2016-2025
Consulter ici la version en vigueur du Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie (2016-2025).
Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2025-2034 (Version projet)
Consulter ici la version projet du Schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2025-2034.
Foire aux questions
Les cendres de foyer devraient être vidées dans une chaudière métallique à fond surélevé et munie d’un couvercle. Ce type de chaudière est vendu dans la plupart des quincailleries.
La chaudière devrait ensuite être laissée à l’extérieur, sur une surface incombustible, à plus d’un mètre d’un mur, et ce, pendant au moins 7 jours.
Vous pourrez finalement en disposer dans votre bac de compostage. Cliquez ici pour plus d’informations.
Il est recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans les maisons avec un garage attaché ou avec un appareil de combustion au bois ou au gaz.
Que ce soit un chauffe-eau, un foyer ou un poêle à bois, tous les appareils à combustion peuvent générer du monoxyde de carbone s’ils ne sont pas bien entretenus ou défaillants.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, qui remplace l’oxygène dans le sang et peut donc devenir mortel.
Les détecteurs de monoxyde de carbone ont une durée de vie de 7 à 10 ans, selon le manufacturier.