Aller au contenu principal
Administration
Projets

Mise à jour de la planification stratégique de développement durable 2024-2034


La MRC a débuté la mise à jour de son plan stratégique de développement durable 2017-2032

Cette mise à jour est essentielle pour assurer la pertinence, l'efficacité et la capacité de la région à répondre aux besoins et aux nouveaux défis, que ce soit au niveau démographique, économique, social ou environnemental. Ce processus permettra d'évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs initiaux du plan 2017-2032, de poursuivre ce qui est toujours pertinent et de prévoir de nouvelles stratégies régionales adaptées aux défis et opportunités des prochaines années.


Imaginer, réaliser, vivre
Réalisons Brome-Missisquoi

Étapes du projet

Appel d'offres et sélection du partenaire stratégique de réalisation de la mise à jour de la planification stratégique

Été 2023

Actualisation du portrait actuel, annonce des grands changements qui influencent notre mise à jour et présentation de la stratégie de consultation

En cours – Automne 2023

Consultations préliminaires - Groupes de discussions et entrevues sur diverses thématiques

En cours – Automne 2023

Analyse des résultats des consultations préliminaires

À venir – Hiver 2023-2024

Consultation citoyenne via sondage web

À venir – Hiver 2023-2024

Rédaction du plan stratégique (MAJ) et projet de plan d’action en colligeant les résultats des consultations préliminaires + sondages

À venir – Printemps 2024

Colloque régional - mobilisation et approbation du projet de plan d'action par les élus et acteurs clés

À venir – Printemps 2024

Présentation pour adoption du projet de nouveau plan stratégique et du plan d’action 2024-2028

À venir – Été 2024

Mise en oeuvre et évaluation continue

À venir – Été 2024

Un plan d'action révisé sur un horizon de 5 ans (2024-2029)

Un plan d'action est essentiel dans la mise en œuvre d'une stratégie de planification, car il fournit une feuille de route détaillée pour atteindre les objectifs fixés. L'intention est donc de mettre à jour un nouveau plan d'action 2024-2029, concret, réalisable, mesurable et mobilisant. Celui-ci nous permettra d'établir une structure claire en décomposant les objectifs stratégiques en tâches et en étapes spécifiques afin d'identifier clairement ce qui doit être mis en oeuvre, par qui et à quel moment lors des quatre prochaines années.

Des alliés stratégiques dans la démarche

Le partenaire Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a été choisi pour accompagner l'équipe interne dans le processus de révision de la planification stratégique et dans la coordination des différentes formes de consultations (groupes de discussion, entrevues individuelles, sondages, etc.). La firme conseil RCGT cumule un bagage de plus de 75 années d'expérience solide dans l'accompagnement stratégique de ce type. Elle est donc une alliée essentielle à la réalisation efficace de l'exercice de révision.

Une démarche consultative

De nombreuses consultations permettront de s'assurer que les besoins, suggestions, préoccupations et aspirations de la population et des principales parties prenantes régionales soient pris en considération dans la révision du plan dont la nouvelle mouture devrait être disponible à l'été 2024.

Les liens vers les différentes consultations seront affichés ici même.

Vous avez des questions ?

Coordonnées

Vous avez des questions sur la démarche ou vous souhaitez nous faire part de commentaires ou informations pouvant alimenter de manière constructive cette réflexion collective, écrivez-nous: