Aller au contenu principal
Accueil et immigration

Allocations familiales : Québec et Canada

Retour à Portail - informations et ressources

Allocation famille du Québec

L'Allocation famille du Québec est un montant d'argent que vous pouvez recevoir pour les besoins de base de votre enfant âgé de moins de 18 ans.

Cette allocation est accordée à tout résident permanent ou immigrant ayant le statut temporaire et ayant demeuré au Québec 18 mois et plus. Les demandeurs d'asile ne sont pas admissibles à cette allocation.

Normalement, l'allocation est remise à la mère. Les versements se font habituellement aux trois mois. Vous pouvez cependant demander que les versements se fassent mensuellement. Le SERY - Solidarité ethnique régionale de la Yamaska peut vous aider à faire cette demande (voir la section en bas de page : Personne-ressource).

Voir les détails

Allocation canadienne pour enfants (ACE)

L'ACE est aussi un montant d'argent que vous pouvez recevoir pour les besoins de base de votre enfant âgé de moins de 18 ans. L'ACE est accordée par le gouvernement fédéral (du Canada).

Cette allocation est aussi accordée à tout résident permanent ou immigrant ayant le statut temporaire et ayant demeuré au Québec 18 mois et plus. Les demandeurs d'asile ne sont pas admissibles à cette allocation.

L'allocation est aussi remise à la mère. L'allocation fédérale est versée le 20e jour de chaque mois. Si le 20e jour du mois est un samedi ou un dimanche, le dépôt se fera le vendredi avant.

La demande pour l'allocation ne se fait pas en ligne, mais par papier. Le SERY - Solidarité ethnique régionale de la Yamaska peut aussi vous aider à faire cette demande (voir la section en bas de page : Personne-ressource).

Comment les attributions fonctionnent-elles?

Les allocations du provincial et du fédéral sont calculées selon vos revenus et le nombre d'enfants de moins de 18 ans à votre charge.

Personne-ressource