La MRC de Brome-Missisquoi appuie deux activités culturelles dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs
Cowansville, le 11 février 2026 — Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la MRC de Brome-Missisquoi est fière d’appuyer deux activités culturelles et citoyennes organisées à Cowansville et à Farnham. Ces initiatives visent à favoriser le dialogue interculturel, la participation citoyenne et la valorisation de la diversité sur le territoire.
Cet appui s’inscrit dans le Plan d’action en immigration de la MRC, dont les objectifs incluent notamment de favoriser l’intégration sociale des personnes immigrantes, de sensibiliser la population au vivre-ensemble et à l’interculturalisme, ainsi que de mieux outiller les personnes immigrantes quant au fonctionnement de la société québécoise.
Au cours des dernières années, la MRC de Brome-Missisquoi observe une croissance de l’immigration sur son territoire, principalement en provenance de pays d’Amérique du Sud et d’Afrique. Les personnes immigrantes contribuent activement à la vitalité de la région, tant sur le plan de la main-d’œuvre que de la participation citoyenne, culturelle et communautaire.
Deux activités soutenues par la MRC
Cowansville – Jeudi 26 février à 18 h
Au Cinéma Princess de Cowansville, l’organisme Le Sac à Mots présente la projection du film Le dernier repas, suivie d’une discussion. Cette activité invite le public à réfléchir collectivement à des enjeux humains et sociaux à travers le regard du cinéma. Les billets, gratuits, sont disponibles auprès de Sac à Mots au 450 266-3766. La MRC de Brome-Missisquoi soutient cette initiative par une contribution financière de 1 500 $ pour la diffusion du film.
Farnham – Samedi 28 février, de 16 h à 20 h
La Maison des jeunes de Farnham propose un 4 à 7 culturel comprenant des ateliers, des témoignages, un repas traditionnel et des prestations artistiques, dans un esprit de rassemblement et de partage. Cet événement aura lieu au Marché public de Farnham – Station Pierre-Bériau au 313, rue Hôtel-de-Ville à Farnham. L’activité est gratuite et ouverte à toute la population. La MRC soutient cette initiative par un appui financier et un soutien à la mise en œuvre, pour un montant de 3 622 $.
Par cet appui, la MRC de Brome-Missisquoi souhaite soutenir les initiatives du milieu qui contribuent à une société inclusive, ouverte et engagée, tout en reconnaissant l’apport des communautés noires à l’histoire et au développement collectif.
- 30 -
Source :
Isabelle Paquette
Conseillère en communication
MRC de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 241
ipaquette@mrcbm.qc.ca