Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes: la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi dénonce et revendique un monde sans violence

Granby, 12 août 2025 – À l'approche de la Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes, le Regroupement Québécois des Centres d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (RQCALACS) lance la campagne provinciale « Refusons l’inacceptable ».

Pour l’occasion, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi invite la population à se mobiliser et à revendiquer un monde sans violence. Les citoyens sont conviés à participer à une marche pacifique le vendredi 19 septembre 2025 à 17h30 dans le centre-ville de Cowansville. Le lieu de départ sera le Parc Davignon (Place Municipale).

Cette campagne vise à rappeler que les violences sexuelles continuent de toucher de manière disproportionnée les filles, les femmes et les personnes marginalisées et que des solutions existent. Nous pouvons avoir les moyens d’agir pour y mettre fin. Au cœur de la campagne se trouve un manifeste féministe intersectionnel, disponible en ligne, qui propose des pistes de solution concrètes, telles que :

  • Un meilleur accès à la justice pour les survivantes
  • Une loi-cadre contre les violences sexuelles dans les écoles
  • Des mesures pour contrer la précarisation des femmes
  • La défense des droits des personnes migrantes et des droits reproductifs

L'événement débutera par une activité interactive où les participants et participantes auront l'occasion de créer leurs propres pancartes personnalisées. Cette activité vise à encourager l'expression personnelle et la préparation collective pour la marche à venir. Avant le départ de la marche, un discours sera prononcé afin d’apporter une perspective importante et inspirante pour guider la marche. Cette intervention mettra en lumière les enjeux cruciaux et les valeurs que nous souhaitons promouvoir.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cet événement significatif et à vivre avec nous une soirée de solidarité, de créativité et d’inspiration. Après avoir marché ensemble pour dénoncer l’inacceptable, restons unis pour faire entendre nos voix, un micro sera ouvert et disponible après la marche.

La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi est composée des organismes venant en aide aux femmes, soit la Maison Alice-Desmarais, Horizon pour Elle, le CALACS des Rivières, le Centre des femmes des Cantons et le Centre de femmes Entr’elles.


Pour les demandes de renseignements et d’entrevues :

Chantal Brassard, CALACS des Rivières Haute-Yamaska Brome-Missisquoi
chantalb@calacsdesrivieres.ca
450 375-3338 poste 226

-30-

La Coalition des groupes de femmes
de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi