Un million de dollars pour attirer des travailleurs et des jeunes familles
Cowansville le 5 septembre 2018 – La MRC Brome-Missisquoi a dévoilé aujourd’hui sa stratégie pour relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population.
Pour assurer son dynamisme économique et pour préserver ses services publics, ses écoles, ses CPE, ses services de santé et de loisirs, entre autres, la MRC a adopté une stratégie ambitieuse, audacieuse et agressive afin d’attirer d’ici 10 ans 10 000 nouveaux travailleurs et 6 000 jeunes familles. La 1ère phase de trois ans, dotée d’un budget d’un million de dollars, inclura une stratégie de marketing territorial fort original, des mesures de visibilité et de mobilisation dans les médias sociaux et sur le terrain et la mise en place de moyens pour accueillir dans ses communautés et ses entreprises des jeunes familles et des travailleurs en quête d’un meilleur milieu de vie.
« Le conseil des maires de la MRC s’inquiète depuis un certain temps des difficultés de plus en plus grandes de nos entreprises à recruter de la main-d’œuvre. Nous avons consulté les entreprises, les municipalités, les organismes, les jeunes et les ministères pour élaborer une stratégie. Nous avons travaillé avec des experts dans le domaine et nous en sommes venus à une conclusion : il est nécessaire de prendre des mesures pour attirer de nouvelles jeunes familles et des travailleurs; il faut se démarquer par rapport aux autres régions du Québec et il faut agir vite » a déclaré le préfet de la MRC, Madame Sylvie Dionne-Raymond, maire de East-Farnham.
La région de Brome-Missisquoi a une structure démographique où l’augmentation des personnes plus âgées et la diminution des plus jeunes sont supérieures à la moyenne du Québec. En effet, depuis 2001, le nombre de personnes de 50 ans et plus dans Brome-Missisquoi a augmenté de 48% et celui des moins de 50 ans a diminué de 12%, de sorte que l’Institut de la Statistique du Québec prévoit que le nombre de personnes en âge de travailler diminuera de 6% dans notre MRC d’ici à 2031.
« C’est une stratégie qui implique la collaboration de nos entreprises comme partenaires, nos citoyens comme ambassadeurs, nos municipalités et bien sûr de nos jeunes » a jouté la présidente du CLD, Madame Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville. Plusieurs actions seront lancées dans les prochains mois pour illustrer la créativité de nos jeunes, le dynamisme de nos entreprises et les avantages de vivre et de travailler dans Brome-Missisquoi. Près de 80% du budget de la stratégie provient de contributions de différents ministères et d’entreprises.
Source :
Robert Desmarais, directeur général
MRC et CLD de Brome-Missisquoi