Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

Les acteurs de l’eau de Brome-Missisquoi se mobilisent pour planifier la gestion durable de la ressource

Bromont, le 27 novembre 2025 – Alors que la sécheresse historique de 2025 rappelle l’urgence d’agir pour protéger l’eau, la MRC de Brome-Missisquoi a réuni aujourd’hui plus de 60 participants et participantes, incluant des municipalités, des chercheurs et des acteurs de l’eau du territoire, dans le cadre du Café de l’eau 2025. Cet atelier collaboratif a été organisé en partenariat avec l’Université Laval, l’INRS – Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) et le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES).

Une démarche collaborative pour une vision commune

Lors de cette journée de concertation et d’idéation collective, les participants ont échangé sur des thématiques clés liées à la ressource en eau : protection de la ressource, résilience climatique des approvisionnements, aménagement du territoire, gestion des usages et gouvernance régionale. Inspirée du format World Café, cette activité a permis de faire émerger de nouvelles idées, orientations et visions pour une gestion durable et résiliente de l’eau dans la MRC.

Projet GÉREAU : un modèle pilote pour les MRC

Cette activité s’inscrit dans le Projet GÉREAU (Gestion régionale des ressources en eau), un projet pilote visant à développer un modèle reproductible de planification intégrée de la ressource en eau à l’échelle des MRC. Cette initiative est financée par le Fonds bleu dans le cadre du Plan national de l’eau de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Le projet est mené par l’Université Laval et l’INRS-ETE. Pour Brome-Missisquoi, le projet est étroitement intégré à la révision du schéma d’aménagement et de développement (SAD) qui doit désormais répondre aux attentes des nouvelles orientations gouvernementales relatives à la ressource en eau ainsi que l’élaboration du Plan Climat.

Des enjeux bien réels pour le territoire de Brome-Missisquoi

« Les sécheresses de 2021 et 2025 ont démontré que certains systèmes d’approvisionnement peuvent devenir vulnérables. Avec les changements climatiques, nous devons nous préparer à des périodes d’étiage plus longues et plus intenses. La collaboration est essentielle pour bâtir un plan régional de gestion des ressources en eau solide et durable. », souligne François Huchet, agent de recherche chercheur à l’INRS.

« Les échanges d’aujourd’hui nous permettent d’avancer ensemble vers une gestion équilibrée et durable de l’eau. C’est une priorité pour l’ensemble de notre communauté », ajoute Daniel Tétreault, préfet suppléant de la MRC de Brome-Missisquoi.

Les prochaines étapes à venir

Les prochaines étapes de la démarche, présentées par l’Université Laval, visent à analyser les idées recueillies et à les intégrer aux outils de planification régionale. Ces éléments serviront à guider les futurs travaux avec les acteurs de l’eau et à renforcer la collaboration afin de protéger durablement cette ressource essentielle.


Pour en savoir plus :

•    Projet GÉREAU : https://gereau.esad.ulaval.ca/
•    Révision du SAD & Plan Climat : https://www.mrcbm.qc.ca/projets-consultatifs
 

- 30 -


Source :
Isabelle Paquette
Conseillère en communication
MRC de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 241
ipaquette@mrcbm.qc.ca

Pour entrevue :
Nacim Khennache
Directeur du service du développement et de la gestion stratégique du territoire
450 266-4900, poste 277
nkhennache@mrcbm.qc.ca