Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

Partage de la route auto/vélo : Campagne de sensibilisation dans Brome-Missisquoi

Lac-Brome, le 30 juin 2022 – La MRC Brome-Missisquoi et la Sûreté du Québec ont lancé la campagne de sensibilisation pour les cyclistes et les automobilistes aujourd’hui lors d’une conférence de presse dans le magnifique décor de Lac-Brome, en compagnie de la députée de Brome-Missisquoi à l’Assemblée nationale et Ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Considérant la grande popularité de la région pour les cyclistes, les autorités veulent s’assurer que tous les usagers de la route respecteront les règles de sécurité. Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Louis-Philippe Ruel a rappelé les règles que les policiers verront à faire respecter autant de la part des cyclistes que des automobilistes.

La Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi a déjà réalisé une première opération le 24 juin. Deux endroits ont été ciblés pour l’opération, soit à Lac-Brome, à l’intersection du chemin Mill et du chemin Frizzle et à l’intersection du chemin Lakeside et de la rue de Bondville. Plus de 100 cyclistes ont été interpellés et sensibilisés aux règlements visant la circulation en vélo seul ou en groupe, les équipements requis et le respect de la signalisation. Aujourd’hui, une autre opération a lieu et d’autres suivront durant l’été.

Patrick Melchior, préfet de la MRC, a souligné la collaboration avec la Sûreté du Québec pour assurer une bonne cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes. « Je remercie les policiers pour leur travail de sensibilisation et je demande à tous les usagers de la route de faire preuve de prudence et de bienveillance cet été. Notre région sera sans doute très visitée et je suis convaincu de l’hospitalité de la population de Brome-Missisquoi. »

De son côté, la ministre Isabelle Charest a encouragé les gens à faire de l’activité physique pour notre santé physique et mentale tout en profitant des paysages et des attraits magnifiques de notre belle région. « Plein- air, plaisir, santé et sécurité doivent aller de pair » a-t-elle mentionné.

Des affiches sur les règles de sécurité sont installées dans une trentaine de stationnements utilisés par les cyclistes. Aussi, des vidéos, des conseils de sécurité et des cartes sont disponibles sur le site Tourisme Brome-Missisquoi / sécurité à vélo.

Source :
Robert Desmarais, directeur général, MRC et CLD de Brome-Missisquoi
rdesmarais@mrcbm.qc.ca
450 266-4900 poste 228