Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

Changement à la gouvernance de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM)

Nouveau président et nouvelle vice-présidente élues par les membres de l’ACFEM


Farnham (Québec), le 16 mai 2025 –
Les membres de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie–Montérégie (ACFEM) sont fiers d’annoncer les nominations suivantes à la tête de l’organisme : Monsieur Patrick Melchior, maire de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, accède à la présidence de l’ACFEM, tandis que Madame Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été élue à la vice-présidence.

Ces nominations font suite à l’élection de Monsieur Louis Villeneuve à titre de député libéral à la Chambre des communes, le 28 avril dernier. Les membres ont voté à l’unanimité pour Monsieur Melchior et Madame Bouchard, soulignant ainsi une représentativité équilibrée et fidèle des deux régions administratives desservies par l’Alliance, soit l’Estrie et la Montérégie.

Les membres tiennent à exprimer leur profonde reconnaissance envers Monsieur Villeneuve, qui occupait la présidence depuis 2019, pour son leadership remarquable et sa contribution significative à l’essor de l’Alliance. Son engagement a permis de poser les bases solides sur lesquelles s’appuiera la prochaine phase de développement de l’ACFEM.

Monsieur Melchior et Madame Bouchard ont exprimé leur enthousiasme à l’idée d’entreprendre les prochaines étapes du mandat de l’Alliance, affirmant leur volonté de poursuivre la vision établie tout en mobilisant les acteurs clés autour des priorités régionales.

À propos de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie–Montérégie (ACFEM)

L’ACFEM a été créée à l’initiative des élus municipaux afin d’améliorer la sécurité des populations vivant le long du corridor ferroviaire et de ses usagers, tout en faisant de cet axe un levier de développement économique. L’Alliance vise notamment à favoriser la fluidité du transport de marchandises et, à terme, à offrir un service de transport de passagers, en tant que mode de déplacement alternatif et durable. L’ACFEM regroupe les maires des villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire reliant Lac-Mégantic à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Message de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM)