Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

Accord pour un plan de relance de la région de bedford : Les élus s’entendent pour collaborer ensemble

Cowansville, 25 janvier 2022 – Plusieurs élus représentant toutes les municipalités du Pôle de Bedford se sont réunis en vidéoconférence le 20 janvier pour discuter du plan de relance socio-économique préparé par les professionnels de RCGT, en collaboration avec la MRC et le CLD de Brome-Missisquoi. Après deux heures de présentation et de discussion sur l’état de la situation et les pistes de solutions, la quarantaine de maires, mairesses, conseillers et conseillères se sont entendus pour approuver ce plan. Les huit municipalités de la région de Bedford étaient représentées, soit la ville de Bedford, le canton de Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike-River, Saint-Armand, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East et Stanbridge Station.

« Je suis très satisfait de cette rencontre » a mentionné Daniel Tétreault, maire de Notre-Dame-de-Stanbridge et président du pôle de Bedford. « Je suis encouragé par l’ambiance positive, la volonté de collaboration et surtout par l’implication des jeunes conseillers et conseillères » a ajouté Monsieur Tétreault.

Rappelons qu’un sondage téléphonique et par internet a été lancé dans le cadre de l’élaboration du plan. Au total, ce sont plus de 1 300 citoyennes et citoyens, provenant à la fois du Pôle mais également de municipalités limitrophes, qui ont pu s’exprimer par sondage sur les facteurs d’attractivité, les défis et les pistes de solutions à mettre à place de manière à relancer l’économie du Pôle de Bedford. Au-delà des sondages, des groupes de discussions réunissant élus municipaux, directions municipales, citoyens, agriculteurs, commerçants, organismes communautaires et institutionnels ont permis d’approfondir les enjeux et les pistes de solutions.

Les élus-élues veulent relancer le développement social et économique de leur communauté par des projets concernant la création de nouveaux emplois de qualité, le développement domiciliaire, l’accès à des logements abordables, l’amélioration des services de santé et scolaires, le développement d’activités de plein air et l’attraction de jeunes familles, notamment. La région de Bedford compte déjà sur des atouts importants : de nombreuses entreprises agricoles dynamiques, l’accès à l’internet haute vitesse sur tout le territoire, l’accès rapide à la région de Montréal par l’autoroute 35, le projet Héritage, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour réussir, commençons par quelques projets ensemble et impliquons nos jeunes » a lancé le maire de la ville de Bedford Claude Dubois, confiant de la stratégie proposée par le plan. Les huit conseils municipaux pourront, dans les prochaines semaines, adopter officiellement le plan et nommer chacun deux représentants sur un comité de travail qui aura le mandat de proposer les projets prioritaires.

L’ensemble des élus et élues souhaitent se rencontrer de nouveau, cette fois en personne, dans quelques mois pour marquer la collaboration et leur engagement et pour déterminer les projets à réaliser.

Source :
Robert Desmarais, directeur général de la MRC et du CLD
rdesmarais@mrcbm.qc.ca
450 266-4900 poste 228