Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

La MRC de Brome-Missisquoi lance la démarche d’élaboration de son Plan climat: Un pas déterminant vers des milieux de vie plus sobres et résilients

Cowansville, le 25 septembre 2025 – La MRC de Brome-Missisquoi franchit un tournant historique dans sa lutte contre les changements climatiques. Lors de la séance du conseil des maires du 16 septembre dernier, les élus ont adopté à l'unanimité un énoncé d'intentions audacieux qui servira de boussole pour l'élaboration du tout premier Plan climat de la MRC.

Énoncé d'intentions du Plan climat de la MRC de Brome-Missisquoi

« Consciente de l'urgence climatique, la MRC de Brome-Missisquoi s'engage à mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire afin d'accélérer la transition socio-écologique. En conjuguant atténuation des émissions de GES et adaptation aux aléas climatiques, la MRC et ses municipalités mettront en place des solutions novatrices pour créer des milieux de vie sobres et résilients. Ce projet collectif de durabilité, d'innovation et de solidarité intergénérationnelle prendra forme à travers une planification territoriale intégrée et cohérente, notamment par la révision du Schéma d'aménagement et de développement de Brome-Missisquoi. »

Ce plan structurant vise à :

  • Mieux adapter le territoire et ses communautés face aux aléas climatiques (ex. vagues de chaleur, sécheresses, inondations);
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en s’appuyant sur des cibles ambitieuses et des actions concrètes;
  • Mobiliser citoyens, municipalités et partenaires autour d’une démarche inclusive et concertée en vue d’adopter des pratiques sobres et durables.

« Cette vision commune témoigne de notre détermination à agir concrètement. Au-delà des mots, nous nous dotons maintenant d'un cadre d'action clair pour les 5 à 10 prochaines années. Ce Plan climat traduira nos ambitions en mesures tangibles : protection des zones vulnérables, verdissement urbain, mobilité durable, économie circulaire, pour ne nommer que quelques exemples. Nous voulons que chaque citoyen, chaque entreprise et chaque municipalité se reconnaisse dans cette démarche et y trouve sa place! », a souligné Mélanie Thibault, directrice générale de la MRC de Brome-Missisquoi.

Appuyée par une contribution financière de 1 326 058 $ du gouvernement du Québec, octroyée dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du Plan pour une économie verte 2030, la MRC devra concevoir et adopter son plan climat d'ici le printemps 2027. Ce processus comprendra des étapes essentielles : l’inventaire municipal et collectif des émissions de gaz à effet de serre, l’analyse des risques climatiques dans Brome-Missisquoi, la consultation des parties prenantes, l’élaboration d’un plan d’action et l’adoption finale du plan par le conseil de la MRC.

Les prochaines étapes

En vue de bonifier cette démarche, la formation d’un comité d’experts est prévue au cours des prochaines semaines.

Différentes étapes de consultations publiques et de concertation des organismes du territoire suivront au courant des prochains mois. La population est invitée à suivre l’évolution du projet sur la page suivante : https://www.mrcbm.qc.ca/projet....

À propos du Plan climat

La réalisation du Plan climat représente une démarche volontaire en réponse aux préoccupations grandissantes envers les changements climatiques et à l'urgence d'agir. Cette démarche n'est pas propre à Brome-Missisquoi : plusieurs autres Villes et MRC y travaillent dans le cadre du programme provincial ATCL précité.

Cette démarche s’inscrit directement dans la continuité du Plan stratégique territorial de développement durable 2024-2034 de Brome-Missisquoi, qui met de l’avant la protection et la résilience du territoire et de ses ressources dans un contexte de changements climatiques.

À terme, ce plan définira les cibles et les priorités pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les impacts des changements climatiques, en vue de planifier des chantiers à mettre en œuvre. Le Plan climat viendra renforcer cette vision commune en donnant des moyens concrets pour agir collectivement.

– 30 –

Source

Isabelle Paquette
Conseillère en communication
MRC de Brome-Missisquoi
450 266-4900, poste 241
ipaquette@mrcbm.qc.ca