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Évaluation foncière

Demande de révision

Demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière

Qu'est-ce que l'évaluation municipale? Voir la vidéo. 

Le premier point à considérer, mais non le moindre est qu’il ne suffit pas d’être en désaccord avec la valeur établie de l’immeuble pour faire une demande de révision. Il faut être en mesure de démontrer que la valeur inscrite au rôle est inexacte.

Ce que cela implique de votre part ?

La première question à vous poser est la suivante : Selon vous, quelle était la valeur de votre propriété sur le marché, en date du 1er juillet 2022 ?

*Cette date est importante, puisqu’il s’agit de la date de référence du rôle d’évaluation actuel (2024-2025-2026).

Si selon vous la valeur n’est pas représentative du marché au 1er juillet 2022, vous devrez démontrer de manière objective et accompagner votre argumentaire, soit par des ventes comparables ou avec un rapport émis par un professionnel.

Pour quels autres motifs puis-je déposer une demande de révision ?

Rappelons que le simple argument de désaccord avec le montant des taxes municipales n’est pas un motif valable. Des éléments factuels doivent être présentés pour soutenir la démarche.

Par exemple, les motifs suivants peuvent être évoqués dans une demande soit :

  • Une nuisance nouvelle et/ou extraordinaire, par exemple : la construction d’une usine, d’une porcherie ou d’une nouvelle route, etc., à proximité de l’unité d’évaluation.
  • Au niveau du terrain, relief favorable ou défavorable, présence de milieu humide, érosion, etc.
  • Au niveau du bâtiment, démolition, modification ou anomalies (ex. vice de construction).*

*Cependant, soyez avisé que s’il s’avère que des travaux ont été effectués sans permis, il se peut que votre demande d’information soit refusée.

Une demande de révision peut mener à une baisse, un maintien ou une hausse de la valeur de la propriété, puisque l’ensemble des éléments seront reconsidérés durant le processus.

À cet effet, une visite de votre propriété ou une demande de production de certains documents et fichiers (ex. photo) permettant l’analyse de l’unité d’évaluation seront nécessaires.

Quelle est la démarche ?

  1. La première étape est de remplir une demande d’information qui doit être soumise avant le 14 avril (formulaire en ligne disponible ci-dessous);
  2. À la suite de la réception du formulaire, un technicien en évaluation de la MRC vous contactera, et ceci, sans frais de votre part, afin d’examiner votre dossier;
  3. Si vous décidez de procéder à une demande de révision (formulaire en ligne disponible ci-dessous), cette demande doit être faite avant le 1er mai (voir les frais de demande de révision et les modalités de paiement dans la Foire aux questions ci-dessous.).

*Ce document ne constitue pas un avis juridique, il vise simplement à donner de l’information générale en lien avec le processus de révision.

Formulaires - Demande de révision

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